Nos Conseils

La clim,
c'est quoi ?

Apprenez-en plus sur la climatisation  dans ce Dossier du Jour  de l’émission La Quotidienne.

Comment bien choisir sa clim ?

La classe énergétique

Soyez attentif aux “étiquettes énergie” des appareils que vous achetez, que ce soit votre clim mobile ou votre climatiseur via votre installateur.
Préférez les marquages de type  A++   ou   A+++   
Cela vaut le coût car ce sont des années d’économies d’énergie et donc un gain d’argent.

Le niveau sonore

L’intensité du bruit généré par un climatiseur est exprimé en décibel (dB).
Plus cette mesure est basse, plus le climatiseur sera silencieux.

La puissance

Le B.T.U. (British Thermal Unit) est une unité de mesure d’énergie thermique.
Cette mesure est utilisée pour désigner la puissance des climatiseurs.
En tenant compte de la surface et la hauteur de la pièce où sera installé le climatiseur, on pourra déterminer son volume et ainsi choisir la puissance adéquate du climatiseur.

Si le climatiseur est sous-dimensionné (puissance insuffisante), il marchera en surrégime et consommera bien plus d’électricité, pour une efficacité médiocre.

Conseils d’entretien

  • Nettoyez les filtres des unités intérieures au moins 1 à 2 fois par an pour les climatisations qui ne fonctionnent que l'été et 3 ou 4 fois par an pour les climatisations réversibles (fonctionnement toute l'année).
  • Dépoussiérez l'unité extérieure au moins 1 fois par an si vous avez un condenseur extérieur. Surtout en milieu urbain, les poussières se concentrent et limitent la capacité d'échange. Le compresseur fonctionne plus et vous dépensez plus d'électricité.
  • Faites appel à un professionnel au moins tous les ans pour une vérification et un appoint éventuel de la charge de gaz. Un climatiseur sous-chargé fonctionne plus longtemps pour un confort moindre. Le mieux est de confier un contrat d'entretien à un installateur. Celui qui a assuré la pose du matériel étant celui à privilégier dans la mesure du possible.

Les astuces du pro

  • Fermer les portes et les fenêtres afin de garantir le fonctionnement optimal de votre système.
  • En mode froid, n’abaissez pas la température de la pièce à moins de 5°C de la température extérieure afin d’atteindre une température de confort.
  • Protégez votre intérieur de l’ensoleillement Protégez vos fenêtres du rayonnement extérieure, n’hésitez pas à fermer vos volets, tirer vos rideaux, abaisser vos stores, cela réduit l’ensoleillement de la pièce ce qui maintiendra la température et votre unité fonctionnera à un régime moins élevé.
  • Aérez seulement la nuit Il est recommandé de laisser les fenêtres fermées pendant la journée et de les ouvrir seulement tôt le matin ou tard la nuit.
  • Réduisez les sources d’émission de chaleur Il y a probablement d'autres sources d’émission de chaleur, telles que les lumières, les appareils électroménager qui augmentent la charge thermique. Eteignez ces appareils quand vous ne les utilisez pas.
  • Refroidissez l'air seulement si nécessaire Il va de soi que le système ne doit fonctionner que lorsque vous êtes présent dans une pièce. Programmer le temps de fonctionnement de votre appareil suivant vos besoins peut aider à générer des économies.