10 conseils pour l’entretien de votre climatisation

Lorsqu'il fait chaud, la dernière chose que vous voulez faire est de vous occuper d'un climatiseur en panne. Pour garantir des températures confortables tout au long de l'année, suivez ces 10 étapes faciles pour un fonctionnement correct de votre climatisation.
  1. Nettoyez les filtres des unités intérieures au moins 1 à 2 fois par an pour les climatisations qui ne fonctionnent que l’été
    et 3 ou 4 fois par an pour les climatisations réversibles (fonctionnement toute l’année).
  2. Dépoussiérez l’unité extérieure au moins 1 fois par an si vous avez un condenseur extérieur. Surtout en milieu urbain, les poussières se concentrent et limitent la capacité d’échange. Le compresseur fonctionne plus et vous dépensez plus d’électricité.
  3. Faites appel à un professionnel au moins tous les ans pour une vérification et un appoint éventuel de la charge de gaz. Un climatiseur sous-chargé fonctionne plus longtemps pour un confort moindre. Le mieux est de confier un contrat d’entretien à un installateur. Celui qui a assuré la pose du matériel étant celui à privilégier dans la mesure du possible.
  4. Fermer les portes et les fenêtres afin de garantir le fonctionnement optimal de votre système.
  5. En mode froid, n’abaissez pas la température de la pièce à moins de 5°C de la température extérieure afin d’atteindre une température de confort.
  6. Protégez votre intérieur de l’ensoleillement Protégez vos fenêtres du rayonnement extérieure, n’hésitez pas à fermer vos volets, tirer vos rideaux, abaisser vos stores, cela réduit l’ensoleillement de la pièce ce qui maintiendra la température et votre unité fonctionnera à un régime moins élevé.
  7. Aérez seulement la nuit Il est recommandé de laisser les fenêtres fermées pendant la journée et de les ouvrir seulement tôt le matin ou tard la nuit.
  8. Réduisez les sources d’émission de chaleur Il y a probablement d’autres sources d’émission de chaleur, telles que les lumières, les appareils électroménager qui augmentent la charge thermique. Éteignez ces appareils quand vous ne les utilisez pas.
  9. Refroidissez l’air seulement si nécessaire Il va de soi que le système ne doit fonctionner que lorsque vous êtes présent dans une pièce. Programmer le temps de fonctionnement de votre appareil suivant vos besoins peut aider à générer des économies.